La Région lance sa nouvelle campagne de communication vers de « Nouveaux Horizons » en faveur des montagnes

Depuis quelques jours et jusqu’à la fin de la saison hivernale, la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée déploie sa nouvelle campagne de communication en France et en Espagne pour la saison hiver (TV, affichage, presse et Internet).

Dans la continuité de celle organisée au printemps qui surfait sur l’union des deux régions, la campagne d’hiver capitalise sur le concept, « Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, mon nouvel horizon ».  Un nouvel horizon « quatre saisons » pour une nouvelle région qui offre une incroyable diversité d'échappées et de découverte à toutes les périodes de l'année.

Comme Carole Delga s’y était engagée, la Région agit pour faire rayonner la destination Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en France, en Europe et à l’international. « Je souhaite renforcer l’attractivité du territoire et la compétitivité des entreprises touristiques en proposant une offre bien positionnée, mutualisée et de qualité sur la montagne 'quatre saisons', tout en développant le thermalisme, l’oenotourisme, l’éco-tourisme, et le tourisme d’affaires. Cette campagne en est la preuve et met nos montagnes et les activités hivernales à l’honneur ».

Privilégiant les activités de sports d’hiver ainsi que l’ambiance familiale des 42 stations des Pyrénées, de l’Aubrac, de la Margeride et des Cévennes, cette campagne d’hiver positionne les massifs montagneux de la région comme une destination où l’on peut profiter de stations à taille humaine qui valorisent l’environnement et l’après-ski.

La campagne hiver, conduite sans interruption depuis 2007, s’élargit donc aux contours géographiques de la nouvelle région en partenariat avec le Comité Régional du Tourisme, la Confédération Pyrénéenne du Tourisme et l’Association des Neiges Catalanes. Elle sera déployée sur de nouveaux bassins de clientèle: en région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et Catalogne mais également en Aragon, en Nouvelle Aquitaine, sur l’agglomération nantaise et en Ile de France à l’occasion de l’opération « Saint Germain des Neiges » organisée du 17 au 20 novembre sur la place Saint Sulpice à Paris.

Deux vagues de communication sont prévues :

- La première est programmée depuis la mi-novembre, en amont des vacances de Noël, notamment en Espagne qui profite du week-end prolongé de la Purissima (début décembre) et de la semaine des Rois (jusqu’au 8 janvier), ciblant les familles CSP+,

- La seconde se déroulera en janvier afin de cibler notamment les étudiants (18/25 ans) qui privilégient les séjours hors vacances scolaires ainsi que les familles pour les vacances d’hiver de la zone C (académies de Montpellier, Toulouse et Paris).

Dispositif complet : affichage, TV, presse, web

L’affichage demeure le support publicitaire qui génère le plus d’impact visuel et le plus événementiel dès lors qu’il convient de « frapper fort » en début de saison. Deux vagues d’affichage en réseaux urbains, dans les gares et les centres commerciaux sont ainsi prévues à Paris, Toulouse, Montpellier, Bordeaux et Barcelone (plus de1.500 faces) du 8 novembre au 21 décembre et du 10 au 24 janvier 2017.

Ce dispositif de communication sera complété par des annonces presse et des publi-reportages dans la presse au mois de novembre, de décembre et de janvier avec :

Au plan national :

  • une annonce presse dans le supplément national « Hors Série Montagnes » de L’Express du 16 novembre,
  • une annonce presse dans le supplément national « Sports d’Hiver » du Figaro du 18 novembre,
  • une annonce presse dans l’hebdomadaire national, Le Point du 24 novembre,
  • une annonce presse dans Le Monde Magazine du 25 novembre,
  • trois annonces presse dans l’Equipe Magazine (26 novembre, 3 décembre et 14 janvier).

Au plan régional :

  • une annonce presse dans le TV Magazine du 27 novembre,
  • une annonce presse dans le supplément Ski du groupe La Dépêche du 4 décembre,
  • un dossier spécial de 6 pages du mensuel Marie-Claire, paraissant juste avant Noël et dans celui du mois de janvier (juste avant la période de soldes),
  • quatre annonces presse dans le magazine hebdomadaire féminin, Elle, les 25 novembre et 2 décembre,
  • six annonces presse dans le magazine hebdomadaire, Paris-Match (Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées et Nouvelle Aquitaine), du 1e au 22 décembre,
  • cinq annonces presse dans la presse quotidienne régionale, Midi Libre, L’Indépendant, La Dépêche du Midi, Centre Presse et La Nouvelle République, le 24 novembre.

Pour renforcer ce dispositif de communication, le parrainage de programmes courts et d’émissions TV dédiées aux sports d’hiver a été choisi durant toute la saison hivernale en France et en Espagne :

  • du 17 décembre au 12 mars 2017 : parrainage de la « Météo des Neiges » sur France 3 Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées,
  • du 1er décembre au 26 mars 2017 sur la chaine catalane, 8TV,
  • du 1er décembre au 1er février 2017sur la chaîne d’info catalane, Canal3/24.

Pour promouvoir la destination montagnes, des bannières publicitaires pointeront vers une présentation des stations de montagne ainsi que sur les offres de séjours proposées par le site monnouvelhorizon.com, sur les sites de : L’Express.fr, Le Figaro.fr et La Chaîne Météo.com, de décembre à mars.

Des bannières publicitaires sur les sites en France et en Espagne : France TV (1.250.000 impressions achetées durant la période du parrainage météo sur France 3, sur les sites du Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées et Nouvelle Aquitaine), soloski.net, elperiodico.comet laneualdia.cat ainsi que des insertions presse dans le supplément sportif,l’Esportiu et El Periodico, complèteront le dispositif TV, digital et affichage urbain dans l’agglomération barcelonaise tout au long de l’hiver.

 

Un magazine de territoire : Destination Occitanie

Pour rappeler notamment aux habitants de la région qui constituent la première clientèle des stations de montagne, que la région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée est aussi une destination « hiver », Sud de France Développement en collaboration avec le CRT, édite un nouveau numéro du Magazine Destination Occitanie « spécial hiver ». Diffusé à 150.000 exemplaires en français, anglais, castillan et catalan, ce magazine de 52 pages est vendu en kiosques sur l’ensemble du territoire national sous le titre « Sud Evasion », à partir de début décembre et déjà disponible en téléchargement sur le site monnouvelhorizon.com.

Le 25 novembre 2016