Destination Montagnes

Haute, moyenne et basse montagne, une variété de paysages et d'activités exceptionnelles : la destination Occitanie, Pyrénées-Méditerranée est bien parée pour jouer la partition des quatre saisons du tourisme de montagne.

Plus que toute autre, le destination Occitanie, Pyrénées-Méditerranée propose aux amateurs de montagne un superbe concerto des quatre saisons : printemps, été, automne et hiver. Ces montagnes offrent une extraordinaire diversité de paysages et de plaisirs.

Montagne : un concerto des quatre saisons

Côté grands espaces et sports d’hiver, la destination Sud de France bénéficie du rare privilège de proposer des activités dans deux massifs totalement différents : les Pyrénées, tout d’abord où, de Cauterets à Puyvalador, pas moins de 33 stations mettent à disposition des équipements dernier cri et des activités hivernales chaque année de plus en plus diversifiées : raquettes, canyoning, traîneau, véloski, plongée sous glace...

Le massif des Cévennes, de la Margeride et de l’Aubrac, offre 9 espaces dédiés aux plaisirs de la glisse et de la randonnée à ski, en Aveyron, dans le Gard et en Lozère.

Des sports d’hiver donc, mais avec la volonté de conserver des équipements à taille humaine et de valoriser des paysages et un patrimoine authentiques et remarquables. Au bord des pistes de ski de Piau Engaly, de Laubert Plateau du Roy ou de Peyragudes, la nature est un écrin fabuleux avec ses forêts d’hévéas, ses pins, ses panoramas sur la chaîne des Pyrénées depuis le Pic du Midi de Bigorre ou sur les Cévennes, du sommet du Mont Aigoual. Une philosophie de vie et de bien-être qui se décline aussi avec le thermalisme et le thermoludisme, pour lesquels la destination Occitanie, Pyrénées-Méditerranée est en pointe.

Enfin, dans cette région où le bien-vivre est une constante permanente et omniprésente, la saison hivernale est on ne peut plus propice à la découverte des richesses et des subtilités de la gastronomie de notre Sud. Cet hiver sera chaleureux en Occitanie, Pyrénées-Méditerranée, riche en belles escapades ou séjours montagnards et en découvertes patrimoniales.

Des Pyrénées aux Cévennes, en passant par la Margeride et l’Aubrac, les 42 stations de montagne de la destination Occitanie, Pyrénées-Méditerranée offrent un cadre unique et authentique pour des séjours sous un manteau de neige aussi bien pour des activités de grands espaces et de sports d’hiver que de thermalisme et de bien-être.

Stations des Pyrénées : le ski sous toutes ses formes

Des envies de montagne cet hiver ? La région Occitanie, Pyrénées-Méditerranée propose des destinations plus attirantes les unes que les autres. Et les options pour contenter tout le monde de manquent pas. On skie bien sûr, des Hautes-Pyrénées aux Pyrénées-Orientales en passant par la Haute-Garonne, l’Ariège et l’Aude. Mais les stations engagent aussi chaque année un formidable travail de modernisation pour être toujours plus à l’écoute des familles, des amateurs de sensations fortes, des skieurs chevronnés, des débutants et de tous les non-skieurs qui souhaitent profiter des plaisirs de la neige. Toutes les stations, ou presque, possèdent désormais un snowpark ; ont créé des pistes pour la pratique des raquettes ; disposent d’espaces luges ou des sentiers de randonnée pour les envies de nature...

Les activités proposées sont souvent originales : ski nocturne, boarder-cross, balade en chien de traîneau, ice canyoning… impossible de s’ennuyer dans les Pyrénées. Pour bien choisir sa station pyrénéenne, suivez le guide ! Les bons spots pour manger une raclette, les meilleurs tarifs forfaits, les nouveautés et spécificités station par station, on vous dit tout.

Stations des Cévennes, Margeride, Aubrac : plaisirs intenses

Les stations de ski de l’Aubrac et des Cévennes en passant par la Margeride, sont appréciées pour leurs espaces uniques et préservés et leur ambiance familiale. A l'écart de l'agitation et des grands flux de skieurs, ces stations à taille humaine ont misé sur l’authenticité. Les montagnes en pente douce autorisent une large palette d’activités de glisse pour les débutants comme pour les skieurs expérimentés, chacun à son rythme. Les pistes sillonnent les vastes étendues des hauts plateaux, s’enfoncent dans les forêts domaniales plantées de sapins, d’épicéas et de hêtres, longent les lacs, dévalent les sommets de l’Aigoual ou du Mont Lozère, imposant une halte pour admirer des panoramas somptueux. Royaume du ski de fond et de la randonnée en raquettes, les stations qui émaillent la Lozère, l’Aveyron et le Gard, souvent au coeur du Parc National des Cévennes, offrent aussi l’opportunité de belles descentes de ski alpin et de décollage en snowkite. Le charme des domaines enneigés se marie à la découverte du patrimoine bâti, églises romanes, burons, fermes traditionnelles, maisons en pierre et toit de lauze… sans oublier la gastronomie que caractérise la diversité des produits de terroir.