Territoire vaste et pluriel, comprenant à la fois une côte littorale donnant sur le golfe du Lion, deux massifs montagneux, des causses et un arrière-pays qui s’étend jusqu’à la vallée de la Dordogne, la région Occitanie, Pyrénées Méditerranée offre de splendides endroits, représentatifs de l’art de vivre local. Le bien-être et le bien-vivre sont ici des points de vue importants.

Entre bien-manger et bien-vivre, laissez-vous emporter par cet équilibre harmonieux entre la fougue du littoral, baigné par un soleil torride et la douceur de l'arrière-pays qui laisse le temps à ses produits de la terre de mûrir, qui laisse le temps de mitonner de succulents petits plats, qui laisse le temps de vivre, tout simplement. Dotée de vastes terres agricoles, la destination Occitanie, Pyrénées Méditerranée offre une gastronomie régionale réputée et variée. Mais c’est aussi le plus grand des vignobles du monde.

La douceur et la générosité du Sud

Goûter le pays du bien vivre

A chaque saison, le temps de vivre, c’est flâner dans les ruelles historiques des villes, se laisser gagner par la torpeur d’une place de village en plein été, s’abandonner sur des plages de sable fin en toute saison, tomber sous le charme de nouvelles réalisations architecturales, bâties en résonance avec des édifices parfois bi-millénaires, se perdre dans l’un des nombreux musées des Beaux-Arts aux collections époustouflantes et centres d’art contemporain, véritables viviers de l’expression artistique, se laisser emporter par un spectacle de rue, un concert de jazz, une représentation théâtrale ou un spectacle de danse.

Le temps de vivre, c’est aussi se laisser entraîner dans de folles fêtes traditionnelles, organisées tout au long de l’année depuis le bord de la Méditerranée jusqu’aux hautes terres ou dans les Pyrénées ; c’est pousser la porte d’un artisan d’art. Rencontres insolites, rires, curiosités, émotions, convivialité et partage, ne cherchez plus, tout y est ! Mais, ici, l’art de vivre, c’est aussi se mêler aux bruyants marchés traditionnels qui regorgent de fruits mûris sur l’arbre, des légumes généreux, de produits fermiers de qualité, de poissons sauvages et de coquillages élevées à l’abri des coups de mer.

L’art de vivre Sud de France, c’est goûter aux spécialités régionales lentement mitonnées dans les cuisines de grandes maisons étoilées ou sur les fourneaux de restaurants familiaux et chaleureux, c’est se réfugier dans des demeures de caractère et hôtels au charme discret au cœur d’une nature préservée, c’est déguster un grand vin avec un vignoble pour seul fond d’écran.

Hébergements sur mesure pour séjour d’exception

Classiques ou haut de gamme, les hébergements de la destination Occitanie, Pyrénées Méditerranée jouent la carte du raffinement extrême. En hôtels, camping, villages de vacances, chambres d’hôtes ou locations, quelle que soit la formule ou la gamme de services, l’accent est toujours mis sur l’accueil, l’animation, le partage et la convivialité, dans un souci de respect de l’environnement et d’accès aux vacances pour tous. Ainsi, le séjour en gîte ravira les visiteurs désireux de retrouver une ambiance familiale dans une ancienne bâtisse traditionnelle, décorée avec soin par ses hôtes. S’ils privilégient l’exotisme, des cabanes dans les bois ou des yourtes sont également proposées dans plusieurs départements. Les amoureux de montagne trouveront de chaleureuses étapes durant leur randonnée pyrénéenne ou sur les chemins de Compostelle.

En bord de mer, les campings, villages de vacances ou les hôtels tout confort apparaissent comme la solution idéale pour profiter tout aussi bien de la plage que de services modernes tels que piscine, spa, salle de gym etc. Garantis pas différents labels, dont le label ‘Qualité Sud de France’, ces établissements permettent donc de poser ses valises en Occitanie, Pyrénées Méditerranée en toute sérénité.

Par ailleurs, plus d’une cinquantaine d’établissements retenus pour leurs critères exceptionnels, forment le Cercle Prestige, initié par Sud de France Développement pour un tourisme d’exception.

Animé par des viticulteurs et des professionnels du tourisme viticole, le Club Oenotourisme propose des idées de séjour nombreuses et originales au milieu des vignes. Cahors, Gaillac, Armagnac, dans tous les vignobles de la région, des vignerons attachants et passionnés permettent au visiteur d’apprécier les paysages et la diversité des visites. Venez déguster, apprendre ou visiter de façon parfois insolite les plus beaux terroirs et domaines viticoles en partant sur les Routes Oenotouristiques Sud de France ou dans les vignobles du Sud Ouest.

Les destinations sont multiples : échappée verte dans une authentique bastide, nuit mystique dans l’enceinte d’un monastère bénédictin, soirée sous les étoiles dans le restaurant d’un golf catalan, dégustation épicurienne dans un domaine viticole... La quintessence du raffinement capable de satisfaire toutes les envies de découvertes, pour des émotions à l’infini.

Une gastronomie d'un grande richesse et d'une grande diversité

La gastronomie peut être une raison largement suffisante pour séjourner en Occitanie, Pyrénées Méditerranée. Cette région est constituée de multiples terroirs, ce qui en fait sa richesse. C’est d’ailleurs, avec plus de 250 références, la première région d’Europe à détenir tant de produits labellisés en IGP, AOC, AOP ou Label Rouge qui se retrouvent sur la plupart des marchés qui fleurissent dans les villes et villages. Ce sont ainsi une multitude de spécialités qui sont proposées et forgent une cuisine ensoleillée et raffinée.

Huîtres des étangs de Leucate, Gruissan ou de Thau, anchois de Collioure, brandade de Nîmes, pélardon, oignon doux des Cévennes, anguille, melons et agneau du pays cathare, abricots du Roussillon, dorade, asperges du pays d’Uzès, pois chiches, petits pâtés de Pézenas ou de Nîmes, truffade, rousquilles, garriguettes… la palette des saveurs est riche et conséquente.

La zone plus à l’ouest, de l’Aveyron au Comminges, bénéficie d’un climat plus continental. En Tarn-et-Garonne, ce sont les fruits qui dominent dans cette zone où raisins – dont le fameux chasselas – melons et prunes pullulent. En Haute-Garonne, si l’on se dispute un peu avec l’Aude la paternité du cassoulet, on est très fier de la fameuse saucisse de Toulouse, gratifiée d’un Label rouge, sans oublier l’agneau des Pyrénées. Le Gers et le Lot ont en commun la tradition de l’élevage de canard, pour en faire essentiellement du foie gras chez les uns et des magrets ou du confit chez les autres.

L’Ariège et l’Aveyron sont tous deux des territoires de viande où, entre bœuf gascon et bœuf fermier d’Aubrac, on touche l’excellence. Le Tarn dispose d’une réputation qui n’est plus à faire en matière de salaisons, que ce soit pour le jambon sec IGP de Lacaune ou le melsat, ce boudin blanc fait de viande, d’œufs et de pain. Le porc noir de Bigorre fait la fierté des Hautes-Pyrénées tandis que le Gers, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne et l’Ariège partagent leurs forces pour relancer la poule gasconne, célèbre pour avoir été le plat d’Henri IV en tant que poule au pot !

La gastronomie régionale, fièrement représentée par un grand nombre de bonnes tables, atteint son apogée avec 44 chefs étoilés Michelin. 44 talents audacieux ou personnalités exceptionnelles saluées par 3 étoiles comme Michel Bras à Laguiole ou Gilles Goujon à Fontjoncouse.

De Saint-Mont à Lirac, le plus grand vignoble du monde

Coteaux du Languedoc, Côtes du Roussillon, Minervois, Saint Chinian, Fitou, Cahors, Gaillac, Madiran, Marcillac, Fronton accompagnent repas ou apéritifs. A moins que vous ne préfériez le goût plus doux du muscat de Lunel, de Rivesaltes, celui du Banyuls ou du Maury sans oublier le prestigieux Armagnac.

Avec ses 44 appellations d’origine contrôlée, ses 36 IGP et surtout ses 280 000 hectares de vignes - dont 244 000 ha pour les seuls vins du Languedoc et du Roussillon - , le territoire de l'Occitanie, Pyrénées Méditerranée représente le plus vaste vignoble du monde. Ou plutôt les vignobles, car la diversité est de mise parmi ces vins d’exception qui utilisent de nombreux cépages comme le malbec, la syrah, le mourvèdre, le cabernet-franc, le mauzac, la négrette, le carignan etc.

Avec 8% de la surface agricole plantée en vignes et proposant des vins avec appellation ou non d’une qualité toujours plus poussée, la région Occitanie, Pyrénées Méditerranée est définitivement une terre de vins.